La thalassothérapie est une immersion du corps dans l’eau chaude. La séance se déroule dans un centre thermique avec des baignoires privées, une salle de massage à la pression d’eau chaude, et une piscine chauffante ouverte pour le public.
Qui fréquente les centres de thalasso ?
Tout le monde peut profiter de ce bain dans l’eau chaude, que ce soit les bébés de 5 mois ou les vieux de 80 ans et plus. Le but est de se relaxer, mais aussi de travailler la motricité du corps. Mais la plupart des clients du centre sont des personnes handicapées suite à une malformation physique ou un handicap suite à un AVC, ou un accident de route et d’autres. Les enfants trisomiques fréquentent beaucoup la thalassothérapie. Mais c’est dans la salle des piscines chauffante que les coachs de l’aquagym donnent ses cours. C’est donc avec une foulée de visiteurs que les centres de thalasso se complètent en cette période de vacances.
Qu’est-ce qui se passe dans une salle de thalasso ?
La différence entre un centre thermal et une thalasso est l’eau. Celui du centre utilise l’eau d’une source terrestre tandis que la thalasso utilise l’eau de la mer. Les avantages obtenus sont pareils, seulement en thalassothérapie, l’eau salée est plus curative que l’eau thermale. Le sel cicatrise la peau, et l’eau chaude va détendre les muscles. Le cadre est magnifique et tout le monde va d’abord consulter un médecin avant de suivre la cure de thalassothérapie. Le cadre est reposant et très agréable pour passer du bon moment avec les visiteurs. La cure peut durer de trois à plus de 10 jours avec un programme bien serré qui va tonifier le corps de la personne et remettre à zéro son esprit parce que les séances sont suivies par des séances de bien-être.
À noter que même si le bien-être est inscrit dans le programme de prise en charge de la SÉCU, la thalassothérapie n’est pas comprise là-dedans.