La marche à pied est l’une des habitudes primaires de toute personne. Mais, ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle constitue une sorte d’activité sportive. Donc, elle fait perdre des calories. En pratiquant la marche ou la course à pied, une personne peut améliorer sa condition physique. Cependant, quelle est la dépense calorique pendant une marche à pied ? Les réponses dans cet article.
Les calories brûlées pendant la marche
Avant de s’appesantir sur les calories dépensées au cours d’une marche, il serait judicieux d’avoir un petit aperçu sur la notion de calories. Le corps s’approvisionne en calories par le biais des aliments. Les calories sont des énergies utilisées par le corps pour assurer son métabolisme. Elles sont exprimées en kcal. Ainsi, au cours d’une activité sportive, qu’elle soit intense ou modérée, il y a une dépense calorique. En faisant une heure de marche, vous perdez des calories. Mais, la quantité dépensée n’est pas fixe. Cela varie en fonction de l’âge, du sexe et de l’allure de la marche. Une personne en âge avancé a plus de poids, elle a donc besoin de plus d’énergie. Dans le même temps, une personne qui marche à forte allure observera plus de dépense énergétique qu’une personne qui marche modérément. Pour déterminer votre dépense énergétique pendant une marche, vous pourrez vous servir d’un calculateur de calories. Ce sont des outils que vous trouverez en ligne. Ils sont tous performants et vous présentent systématiquement la kcal dépensée.
Comment brûler plus de calories avec la marche ?
En principe, la marche à pied est un sport modéré. Donc, pas de fortes dépenses énergétiques. Mais, en augmentant l’allure de la marche, il y aura plus de calories brûlées. De même, la nature du terrain peut également influencer la quantité de calories brûlées. Les terrains plats sont connus pour leur dépense moyenne en calories. En revanche, un terrain avec une forte inclinaison fait monter en flèche la dépense calorique. Ceci parce que le métabolisme est plus actif pendant ce type de marche. Il en est de même sur les terrains sablonneux. Chez une personne de corpulence moyenne, la dépense est encore plus réelle. Car le poids est, comme on l’a dit plus haut, un facteur qui influence grandement les dépenses énergétiques.
Pour faciliter la marche à pied à forte allure, vous pourrez prendre un chien avec vous. Cet animal, connu pour son explosivité, vous aidera à augmenter la cadence des marches.
Maigrir avec la marche : est-ce possible ?
Est-il possible de maigrir avec la marche à pied ? Oui, même avec des petits pas. La marche à pied est le sport idéal pour la perte de graisses. Toutefois, il faudrait de la patience, car les résultats ne sont pas rapidement visibles. Si vous voulez maigrir rapidement, vous devez amplifier l’activité. Au lieu de la marche à pied, optez pour la course à pied. Il s’agit d’une activité qui fait dépenser assez de calories à l’organisme. En quelques mois, vous constaterez une véritable perte des graisses à certaines parties du corps. Il est à noter que seule une activité régulière vous permettra de bien perdre du poids. Sachez donc comment vous organiser durant ce régime de perte de poids.